9 des 10 meilleures friteries de France se trouvent... dans le Nord et le Pas-de-Calais !

D’après le classement d’un site spécialisé, 9 des 10 meilleures friteries de France se situent dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Un palmarès à faire frémir les papilles des plus gourmands.

© France 3 Hauts-de-France

La Ch’tite Frite, la Frite à dorer ou encore les Maqueux D’Frites… elles portent toutes un nom rigolo et occupent le podium des meilleures friteries de France, d’après le classement 2020 d’un site spécialisé établi selon "l’indice de popularité des établissements" et parmi les 1312 friteries recensées en France.

L’année dernière, c’est la Frite à dorer, une friterie située à Wambrechies dans le Nord, qui avait raflé la première place. Détrônée cette année, elle ne reste pas moins en pôle position puisqu’elle occupe désormais la deuxième place, juste derrière une friterie toute récente installée dans un village proche de Cambrai.

À Raillencourt-Sainte-Olle, la meilleure friterie de France

La meilleure friterie de France se trouve à Raillencourt-Sainte-Olle, non loin de Cambrai. Son nom, la Ch’tite Frite. Elle a été ouverte en 2019 par Philippe Mériaux, et remporte vraisemblablement un franc succès.

Son secret ? De bonnes frites cuites au gras de boeuf et des nouveautés à la carte chaque mois, pour satisfaire tous les clients.

Samer, Hénin-Beaumont, Dunkerque et Calais

Pour compléter le top 10 des meilleures friteries de France, plusieurs villes de la région sont représentées : les Maqueux d’Frites à Samer occupe la troisième place, Bienvenue chez nous à Hénin-Beaumont la quatrième ou encore la Friterie de la gare à Bruay-la-Buissière qui arrive en cinquième position.

Seule ombre au tableau pour le Nord et le Pas-de-Calais, une friterie située en Champagne-Ardennes occupe la sixième place. Mais ce classement, bien que subjectif, démontre - sans chauvinisme aucun - à quel point les meilleures frites de France se trouvent dans notre région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture terroir culture régionale