L'accès à Sciences Po Lille bloqué depuis ce jeudi matin

L'entrée de Sciences Po Lille a été bloquée ce jeudi par des étudiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accès à Sciences-Po Lille est bloqué ce jeudi. Des étudiants protestent contre la réforme de l'accès à l'université (loi ORE), annonce le syndicat Solidaires étudiant-e-s dans un communiqué.

La sélection à l'entrée à l'université, Parcoursup sont au coeur des revendications mais plus géneralement, c’est contre "la politique générale d’Emmanuel Macron" que certains étudiants se mobilisent. Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, qui a fait Sciences Po Lille, a aussi eu droit à sa pancarte : "Darmanin a fait Sciences-Po Lille, nous ne voulons pas finir comme lui". 

Une banderole "Universités-Lycées, en luttes" a été posée devant l'entrée du bâtiment. Le blocus a été voté en assemblée générale ce mercredi soir par 138 voix contre 52. Un pique-nique a été organisé ce midi sur place. 

Ce jeudi après-midi, une centaine d'étudiants a rejoint la grande manifestation à l’appel des syndicats, porte de Paris à Lille. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information