L'accès à Sciences Po Lille bloqué depuis ce jeudi matin

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM/AM
L'entrée de Sciences-Po Lille ce jeudi
L'entrée de Sciences-Po Lille ce jeudi © Antoine Morvan

L'entrée de Sciences Po Lille a été bloquée ce jeudi par des étudiants.

L'accès à Sciences-Po Lille est bloqué ce jeudi. Des étudiants protestent contre la réforme de l'accès à l'université (loi ORE), annonce le syndicat Solidaires étudiant-e-s dans un communiqué.

La sélection à l'entrée à l'université, Parcoursup sont au coeur des revendications mais plus géneralement, c’est contre "la politique générale d’Emmanuel Macron" que certains étudiants se mobilisent. Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, qui a fait Sciences Po Lille, a aussi eu droit à sa pancarte : "Darmanin a fait Sciences-Po Lille, nous ne voulons pas finir comme lui". 

Une banderole "Universités-Lycées, en luttes" a été posée devant l'entrée du bâtiment. Le blocus a été voté en assemblée générale ce mercredi soir par 138 voix contre 52. Un pique-nique a été organisé ce midi sur place. 

Ce jeudi après-midi, une centaine d'étudiants a rejoint la grande manifestation à l’appel des syndicats, porte de Paris à Lille. 

L'accès à Sciences Po Lille bloqué depuis ce jeudi matin

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.