La solidarité du monde paysan. Une délégation d'agriculteurs malgaches est en visite en Picardie, ils représentent une coopéraive de producteurs de cacao, et travaillent main dans la main avec l'ADFI, agriculteurs français et développement international.
Toto et Albert sont agriculteurs respectivement président et directeur de la coopérative UCLS – union des coopératives Lazan’ny Sambirana – de la région de Diana, NO de l’île. C’est une union qui gère un groupement de 22 coopératives dans les villages 400 producteurs de fèves de cacao, 636 parcelles. A l’origine il y a 13 ans une dizaine de petits producteurs ont cherché à vivre mieux de leur production. Ils entendent parler par des producteurs de vanille du sud de l’île de l’association AFDI –agriculteurs français et développement international.
AFDI est une émanation des organisations agricoles, elle n’intervient qu’à la demande dans des pays comme la Guinée, le Cambodge ou le Tchad. Ils apportent leur savoir-faire. Le côté finances c’est le fond éthique SIDI – solidarité internationale de développement et d’investissement.
Aujourd’hui UCLS regroupe 400 agriculteurs qui produisent plus de 100 tonnes, exportées directement et transformées en France par Ethiquable.
Bertrand Venet est agriculteur à Vailly-sur-Aisne, près de Soissons, c’est une des chevilles ouvrières de l’AFDI, et grand connaisseur de Madagascar.