Arthur a disparu dans la nuit de samedi à dimanche. Un vol incompréhensible pour le maire de Coincy alors que sa figurine ludique a été installée pour la sécurité des enfants et des piétons à la sortie des écoles.
Depuis quelques mois, Coincy, petit village de l'Aisne de 1300 habitants, est victime d'incivilités. La dernière en date : le vol d'Arthur. La disparition a eu lieu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022. "Il a été soigneusement déboulonné de son socle, se désole Alain Arnefaux, maire (SE) de la commune, j'ai fait un peu tous les coins. J'ai regardé dans la rivière. Il a disparu".
Arthur est l'une des quatre figurines mises en place par la commune aux abords de la sortie des écoles, pour assurer la sécurité des élèves. Elles auront tout de même coûté 1200 euros chacune, soit 4800 euros au total dans le budget de la commune. Elles mesurent 1 mètre 60 de hauteur. Deux se trouvent au centre du village, près de l'école maternelle et deux autres route de Rocourt-Saint-Martin, près de l'école primaire.
Arthur avait été installé au pied d'un feu tricolore, en face de Zoé, juste à côté de l'école primaire.
La loi des séries
C'est la deuxième fois, que cette figurine fait l'objet d'un acte malveillant. "Mais il n'avait pas disparu. On l'a retrouvé à côté de son socle", se désole l'élu.
Ça m'a surpris qu'il soit volé. Ce n'est pourtant pas un nain de jardin. je ne sais pas ce qu'ils peuvent en faire. Peut-être qu'ils veulent le vendre sur internet
Alain Arnefaux, maire (SE) de Coincy
Un acte de vandalisme d'autant plus irritant que ce n'est pas le premier constaté dans la commune. "On sait de tous temps qu'on a des dégradations. On a mis une pancarte pour le marché campagnard, on l'a retrouvé dans la rivière l'Ordrimouille. Il y a une grille d'égout qui a été retrouvée dans la fontaine. Il y a aussi eu du produit vaisselle versé dans cette fontaine. Ça fait beaucoup de mousse et beaucoup de pollution".
Pour l'heure, Alain Arnefaux va déposer plainte. Le maire a l'intention de remplacer la figurine. Même, si cela représente un coût important pour la commune, il envisage d'investir dans des caméras de surveillance.