Dans l'Aisne, le GIGN interpelle un habitant de Mondrepuis armé d'un fusil

En Thiérache, un homme a été interpellé chez lui par le GIGN, mercredi. Soupçonné d'avoir frappé un voisin et tiré au fusil sur sa voiture, il a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas tous les jours que le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) intervient dans la campagne picarde. C'était le cas hier. L'unité d'élite a contribué à l'interpellation d'un homme en Thiérache. Le parquet de Laon confirme ce matin, précisant qu'il a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre.

L'opération a été menée dans une relative discrétion, jusqu'en début de soirée, dans la commune de Mondrepuis, un village d'un millier d'habitants, au nord d'Hirson.

Des coups de crosse et de fusil contre un voisin

Le suspect, connu pour des faits de violences et vraisemblablement ancien gilet jaune, aurait eu une altercation, mardi, avec un autre homme. Ce dernier serait revenu chez lui le lendemain pour récupérer sa moto. C'est alors que la situation aurait mal tourné.

Selon nos informations, l'hôte aurait d'abord infligé des coups de crosse à son visiteur. Celui-ci a réussi à s'extraire de la propriété et monter dans sa voiture, accompagné d'un voisin. Le mis en cause aurait alors tiré en direction de la voiture, des plombs brisant une vitre, sans faire de blessé.

Des négociateurs et l'antenne du GIGN sur place

Les victimes se sont rendues à la gendarmerie, qui a décidé de faire intervenir le GIGN. Des négociateurs régionaux sont arrivés dans l'après-midi, rejoints vers 18h00 par une unité territoriale, vraisemblablement l'antenne de Reims.

L'individu aurait été interpellé aux alentours de 20h30, selon l'une de nos sources. Était-il retranché chez lui ? Impossible de le qualifier de forcené à ce stade, les autorités ne souhaitant pas communiquer sur son état d'esprit et le déroulement exact de l'interpellation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information