Deux artisans de l'Aisne à l'honneur dans la série "Sur la route de l'artisanat"

Le Fonds national de promotion et de communication de l'Artisant lancera en juin prochain une série de reportages pour faire découvrir le savoir-faire des artisans français. Stephan Lefebvre, archetier et Hervé Brunelle, embauchoiriste installés dans l'Aisne, seront dans le 1er épisode. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région des Hauts-de-France compte plus de 80 000 entreprises artisanles qui emploient près de 155 000 salariés. Des hommes et des femmes qui sont les dépositaires d'un savoir-faire ancestrale. Afin de mettre en lumière ces métiers qui sont parfois inconnus du grand public, le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat lancera en juin prochain une série de reportages intitulée " Sur la route de l'Artisanat". Le 1er épisode de cette série sera consacré à deux artisans de l'Aisne. Stephan Lefebvre, un archetier à Villers-Cotterêts, et Hervé Brunelle, un embauchoiriste, installé à Troënes.    


L'artisanat 250 métiers en France 

Dentelle, broderie, tapisserie d’ameublement, céramique (faïence), verre, métiers du patrimoine, vitrail, fonderie, et bien d'autres savoir-faire représentent la richesse de l'artisanat français. Dans les Hauts-de-France, près de 350 professionnels des métiers d'art ont participé aux Journées Européennes des Métiers d'Art qui se sont déroulées du 5 au 7 avril. 
 
Stephan Lefebvre, a commencé comme ébéniste, avant de se former au métier d'archetier auprès d'un ami.
 
"Ma particularité c'est d'essayer de maintenir l'archeterie dans la plus pure tradition française, c'est-à-dire dans la conception du créateur de l'archeterie du XVIIème siècle."
 
Hervé Brunelle, a commencé comme cordonnier, ce bottier de formation a souhaité se concentrer sur la chaussure sur mesure. Il troque ainsi son tablier de bottier pour celui d'embauchoiriste et se forme pendant deux mois sur Paris auprès du dernier embauchoiriste de l'époque.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information