Alors qu’un décret, paru ce dimanche 9 juillet au journal officiel, interdit "la vente, le port, le transport et l’utilisation" des mortiers d’artifice jusqu’au 15 juillet, sur l’ensemble du territoire, l’Aisne et l’Oise ont également pris des mesures de restrictions pour "prévenir les risques d’incidents".
Les mesures de prévention prises dans l’Aisne et dans l’Oise, vendredi 7 juillet, ont précédé un décret à l’échelle nationale, paru ce dimanche 9 juillet, au journal officiel. Celui de l’interdiction de la vente, du port, du transport et de l'utilisation des mortiers d'artifice jusqu’au 15 juillet inclus, très utilisés lors des récentes violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier.
Les préfectures de l’Aisne et de l’Oise ont par ailleurs ajouté l’interdiction du transport de carburant dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée. L’Aisne précise également l’interdiction de transport d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs. Dans le territoire axonais, la mesure a lieu jusqu’au dimanche 16 juillet à 8 heures, alors que dans l’Oise, elle doit durer jusqu’au samedi 15 juillet.
La consommation d'alcool sur la voie publique interdite dans l'Oise
L’autre mesure commune aux deux départements est l’interdiction du port et du transport, sans motif légitime, d’armes, munitions ou objets pouvant constituer une arme. Dans l’Oise l’interdiction a lieu entre 19 heures et 5 heures jusqu'au 15 juillet. Dans l’Aisne la mesure prend place entre 8 heures et 18 heures, jusqu'au 16 juillet, dans le périmètre correspondant aux circonscriptions de sécurité publique de Laon, de Saint-Quentin, de Tergnier-La Fère, de Soissons et de Château-Thierry et aux communes de Bohain-en-Vermandois, Chauny et Villers-Cotterêts.
Enfin, la préfecture de l’Oise a rajouté l’interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur la voie publique, entre 19 heures et 5 heures, jusqu’au samedi 15 juillet.