Les sapeurs-pompiers de l'Aisne ont réalisé 32 interventions depuis samedi 13 mai en raison des inondations de chaussée et de caves dans plusieurs communes entre Guise et Vervins dans l'Aisne. Trois personnes ont dû être relogées.
Sapeurs-pompiers, riverains et agriculteurs déblaient depuis dimanche matin la boue accumulée depuis la veille sur les chaussées. Les communes de Lemé, Sains-Richaumont, Chevennes et La Vallée-au-Blé sont particulièrement touchées.
Trente-deux maisons sont sinistrées et des caves inondées, certaines jusqu'à 1,5 mètre d'eau. Quatre personnes seront relogées dimanche soir : trois prises en charge par leur famille sur la commune de La Vallée-au-Blé et une à Lemé.
Selon le Sdis de l'Aisne, des restes de produit d'hydrocarbures ont été absorbés au moyen de feuilles absorbantes dans une maison de Lemé ayant subi une fuite de sa citerne de gasoil.
Jusqu'à 80 mm de pluie en une heure
Samedi vers 18 heures, des orages et de fortes précipitations (jusqu'à 80mm en une heure) ont drainé l'eau des champs jusqu'à la voirie.
Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés toute la nuit. Six personnes, bloquées dans leurs véhicules, ont été mises en sécurité avec l'aide d'un agriculteur et de son tracteur.
Les conditions ont parfois empêché les hommes et les femmes du Sdis 02 d'intervenir : "Nous ne pouvions pas réaliser des pompages de sous-sols, puisque le niveau d'eau des voiries et des champs était trop élevé. Nos actions auraient été inefficaces", a expliqué Quentin Gillion, commandant des sapeurs-pompiers de l'Aisne et responsable des opérations du secteur de Chevennes et Lemé au micro de France 3 Picardie.
Selon le Sdis de l'Aisne, 120 hectares de cultures ont été touchés par les inondations (dont 15 hectares de pousses de betteraves ; le reste de colza, lin et blé).
Le dispositif complet d'intervention a été levé peu avant 19 heures.