La multiplication des alertes à la bombe dans les établissements scolaires du territoire crée un climat de tension patent parmi les personnels. Pour preuve, à Laon dans l'Aisne, une alerte-intrusion a été déclenchée à la Providence alors qu'il ne s'agissait d'un professeur un peu trop pressé d'entrer dans cet ensemble privé collège-lycée.
Ce vendredi 29 mars, vers 11h30, une alerte intrusion a été lancée au sein du collège-lycée privé La Providence de Laon. Les élèves et le personnel ont dès lors été confinés, conformément à la procédure.
L'établissement fermé ce vendredi après-midi
La police, dépêchée sur place, a effectué une levée de doute. Il est apparu à l'issue des investigations des policiers que l'alerte-intrusion avait été déclenchée à tort : "l'entrée dans un mouvement précipité d'un personnel de l'établissement depuis une des portes extérieures a été confondue avec l'entrée d'un individu étranger à l'école", explique la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.
🔴 Communiqué de presse : 𝗙𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗿𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗟𝗮𝗼𝗻
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) March 29, 2024
Ce vendredi matin 29 mars 2024, vers 11h30, une alerte intrusion a été lancée au sein du collège-lycée privé La Providence, situé à Laon.
L'alerte a été levée au bout d'une demi-heure. L'établissement a décidé de ne pas accueillir d'élèves ce vendredi après-midi.