La ville de Laon bat son record de fréquentation touristique

Le département de l'Aisne perd des habitants mais son chef-lieu gagne des touristes ! L'Office de tourisme de Laon a fait le bilan de l'année 2019 et avec le succès de nouvelles animations, le record de fréquentation dans la cité médiévale a été largement battu.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même en plein hiver les touristes ne sont plus rares au cœur de la cité médiévale de Laon.

 L’an passé ils ont même été plus nombreux que jamais à venir découvrir le charme de ses vieilles ruelles ou à visiter sa cathédrale vu d’en haut. "Cela fait un moment que je voulais visiter la cathédrale de Laon, que je  ne connaissais que de nom, explique Nicolas, un touriste parisien. Et puis comme après on va à Bruxelles, c’était sur la route". "C’est une très belle ville avec sa cathédrale, ajoute Bastien, un néerlandais en visite. La région aussi est belle avec le champagne".
 

Un bilan historique 


L’office du tourisme qualifie même ce bilan d’historique. En 2019, 101 000 visiteurs ont franchi ses portes, soit 20% de plus que les années précédentes.
 
Laurent Allart, restaurateur dans la cité médiévale, a remarqué cette hausse de la fréquentation : "On voit beaucoup de gens qui circulent sur l’autoroute et qui s’arrêtent à Laon. Avant ce n’était pas une destination à laquelle ils auraient pensé. Les réseaux sociaux ont fait que c’est devenu un endroit où les gens sont contents de s’arrêter".

Selon l’office du tourisme, les visiteurs viennent des Hauts-de-France puis de la Champagne. Viennent ensuite les Belges, les Britanniques mais aussi les Allemands. 
 

Pourquoi un tel engouement ?


Le beau temps exceptionnel aurait joué mais aussi l’ouverture du nouveau parcours des souterrains de la citadelle, désormais attraction phare de la ville. "C’est un projet qu’on a enclenché à l’orée des années 2010, souligne Loïc Pailler, chargé de promotion à l’office de tourisme du Pays de Laon. On en a vu la concrétisation cette année avec l’ouverture au grand public".
 

Reste à inscrire cette tendance dans le long terme car le tourisme constitue désormais une activité économique importante. Plusieurs projets de développement permettent d’envisager de belles perspectives.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information