L'Aisne et l'Oise font partie des nouveaux départements placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Au total cela concerne 33 départements à partir de ce mardi 13 décembre au soir jusqu'à mercredi 14.
La prudence est de mise à partir de ce mardi soir, jusqu'à mercredi 14 décembre. Météo France a placé 33 départements en vigilance orange neige et verglas. Parmi les territoires concernés, l'Aisne et l'Oise.
Depuis plusieurs jours déjà, alors que les températures sont plutôt douces dans le sud du pays, dans la partie Nord, elles restent négatives ou proches de 0° entre la Normandie et un grand quart nord-est du pays.
2 à 5 centimètres de neige
Météo France indique ainsi qu'un "risque de phénomènes glissants est élevé" sur l'ensemble des départements en vigilance orange, avec "une incertitude sur la nature exacte des précipitations".
"La pluie verglaçante devrait dominer sur le sud de la zone en vigilance orange alors que la neige devrait dominer au nord avec une quantité au sol généralement voisine de 2 à 5 cm, localement un peu plus (jusqu'à 10 cm très ponctuellement)", précise Météo France.
À ce titre, le préfet de l'Aisne rappelle les recommandations suivantes :
- différer ou limiter les déplacements ;
- emprunter les grands axes,
- privilégier les transports en commun quand cela est possible ;
- écouter les stations de radio locales afin d’être informé de l’évolution de la situation climatique ;
- se renseigner sur les conditions de circulation et sur l’évolution des conditions météorologiques avant tout déplacement ;
- modérer et adapter sa vitesse aux conditions de circulation ;
- éviter de freiner ou de changer de direction trop brutalement ;
- être particulièrement vigilant sur les zones neigeuses ou soumises au verglas ;
- munir son véhicule d’équipements spéciaux et emporter des vêtements chauds, couvertures et vivres.
Pour un retour des températures "plus douces", il faudra attendre la semaine prochaine.