Lundi 24 septembre, l’Axonaise Amélie Jézabel Mariage a été primée par les Nations Unies pour son projet d’éducation inclusive. Ce programme innovant permet aux enfants autistes ou dyslexiques d’apprendre à lire grâce à des pictogrammes.
« C’était un moment magique ! » A 27 ans, Amélie Jézabel Mariage a été primée aux Nations Unies dans le cadre de la semaine des objectifs du développement durable. La jeune femme originaire de Vadencourt, dans l’Aisne, a été reçue avec son associée au siège de l’ONU, situé à New-York. « Nous étions 17 jeunes récompensés pour nos projets en accord avec le développement durable, raconte l’Axonaise. C’est super motivant de voir qu’une organisation comme l’ONU s’intéresse aux jeunes et met leurs projets en lumière ».
Immensely honored to have been selected by the @UN as Young Leader for the Sustainable Development Goals! Announcement this morning in the stage of the #SocialGoodSummit... what a good way to start the week!!! #UNYoungLeaders #Youth2030 #globalgoals @UNYouthEnvoy @cuentosvisuales pic.twitter.com/wYziz0njp7
— Amélie Mrg (@AmelieMrg) 24 septembre 2018
La jeune femme a reçu le prix de l’éducation innovante pour son programme intitulé Apprenants Visuels. Le concept ? Aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Grâce à des contes écrits avec des pictogrammes, les enfants peuvent apprendre à lire et à exprimer leurs émotions plus rapidement. « L’idée est venue lorsque j’étudiais en Espagne, il y a 7 ans, se souvient Amélie. C’est là que j’ai rencontré mon associée. Elle avait un petit cousin autiste et nous avons essayé de faciliter son éducation ».
Meet the #UNYoungLeaders!
— #YouthSDGs (@YouthSDGs) 24 septembre 2018
Scientists, innovators, storytellers, activists, these 17 young leaders are changing the world one step at a time! #Youth2030 #2030Now
Learn more about their stories here: https://t.co/DIjhPqaOxq Via @UNYouthEnvoy pic.twitter.com/cOVpGdRckL
A l’époque, tous les spécialistes consultés font le même constat : les enfants autistes ou dyslexiques apprennent plus facilement avec des outils visuels. Amélie et son amie Miriam décident alors d’écrire des contes avec des pictogrammes et de les publier en espagnol sur un blog gratuit. « Très vite, nous avons reçu des dizaines de messages de remerciement de familles argentines, espagnoles, brésiliennes et même françaises ».
L’apprentissage de la lecture est bien plus rapide lorsqu’on utilise des outils visuels
Rapidement, c’est l’effet boule de neige. Amélie et son associée fondent leur organisme à but non lucratif et permettent à n’importe qui de télécharger les contes gratuitement depuis leur site internet. Une application mobile permet également aux parents et enseignements d’utiliser leurs pictogrammes pour faciliter l’apprentissage de la lecture. « Finalement, on se rend compte que cette méthode n’est pas seulement destinée aux enfants en difficulté, reconnaît la Picarde. Ce programme peut être utilisé dans toutes les classes et pour tous les niveaux. L’apprentissage de la lecture est bien plus rapide lorsqu’on utilise des outils visuels, c’est prouvé depuis longtemps ».
Aujourd’hui, plus d’un million d’enfants dans le monde ont utilisé cette méthode éducative. Une réussite inattendue pour Amélie, qui reconnaît que « l’entrepreneuriat social est parfois un chemin solitaire où il est difficile de se faire entendre ».
Un palmarès international
Cette distinction des Nations Unies est loin d’être la première récompense remise à Apprenants Visuels. En 2013, Amélie Jézabel-Mariage a reçu le prix Nestlé Solidarité et a été primée par l’UNICEF. Puis en 2016, elle a été classée parmi les 30 jeunes entrepreneurs les plus influents d’Europe par le magazine Forbes. Cet été, elle a même rencontré Barack Obama lors du sommet de l’Economie Circulaire de Madrid. « Il était très intéressé par notre programme, précise l’Axonaise. Je ne m’attendais pas à faire toutes ces rencontres lorsque j’ai lancé le projet avec mon associée. Tout est allé très vite ! ».
La jeune femme ne compte pas s’arrêter là. Son organisme travaille déjà avec plusieurs écoles espagnoles pour sensibiliser les enseignants à cette nouvelle méthode d’apprentissage.