Donnez une seconde vie aux jouets à Saint-Quentin

© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Depuis le 11 décembre et jusqu'au 26 janvier, si vous habitez dans la communauté du Saint-Quentinois, vous pouvez déposer les jouets qui ne servent plus dans différents points de collecte. Ils seront ensuite distribués aux enfants bénéficaires du Secours Populaire et du Secours Catholique.

Par Jennifer Alberts

C'est une action solidaire menée par la Commuanuté d'agglomération du Saint-Quentinois en partenariat avec le Secours Populaire Français, le Secours Catholique et le prestataire de transports en commun Pastel. Une première collecte avait été mise en place l'année dernière au sein des services de l'Agglomération. Devant le succès de l'opération en interne, la décision a été prise de l'étendre aux habitants de l'Agglomération.

Réduire les déchets


Peluches, poupées, jeux de société, puzzles, jeux de construction, jeux d'imitation...Tous les jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus trouveront une seconde vie entre les mains des bénéficiaires des associations partenaires. "C'est une collecte solidaire mais aussi éco-responsable, précise Céline Mertens de la mission Développement Durable de la communauté d'Agglomération. Ca permet aussi de réduire les déchets".

Il suffit pour cela de les déposer dans l'un des 45 points de collecte installés un peu partout dans l'agglomération : 
  • Siège de l’Agglo : 58, boulevard Victor Hugo à Saint-Quentin;
  • Pôle Communautaire de Clastres : rue du Château d’Eau à Clastres;
  • Centre Technique d’Agglomération : 50, chemin d’Itancourt à Saint-Quentin;
  • Espace Créatis : 6, avenue Archimède à Saint-Quentin;
  • Déchèterie Ouest : 124, rue de la Chaussée Romaine à Saint-Quentin;
  • Agence Pastel : rue de Buridan à Saint-Quentin;
  • Dans les mairies des 39 communes de l’Agglo.


Déjà près de 500 jouets


De grands cartons décorés sont disposés à l'accueil de ces points de collectes. Pour les mairies des petites communes qui ne sont pas ouvertes tout le temps, les points de collecte sont parfois déplacés pour être sûr qu'il y ait toujours quelqu'un au moment des dépôts. N'hésitez pas à téléphoner au 03-23-06-31-23 pour plus détails ou envoyez un mail à developpement.durable@casq.fr.

Une fois collectés, un premier tri est effectué par la mission Développement durable : sont écartés les jouets cassés ou incomplets. Ils seront ensuite répartis entre les 2 associations partenaires. La totalité des jouets collectés leur sera remise fin janvier. Les associations distribueront ensuite les jouets tout au long de l'année.

D'autres collectes écoresponsables et solidaires à venir


L'opération a déjà trouvé son public puisque depuis son lancement le 11 décembre, près de 500 jouets ont été déposés.

Une initiative que la mission Développement curable prévoit déjà de réitérer : au printemps, c'est une collecte de livres qui sera organisée et l'été prochaine, une autre de cartables 


Sur le même sujet

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies

Les + Lus