Abus sexuels dans l'Église : l'Évêque de Soissons réagit suite au témoignage d'une victime dans une émission de radio

Le diocèse de Soissons enregistre une nouvelle victime d'abus sexuels de la part d'un prêtre. Dans un communiqué publié le 9 novembre, l'évêque Renauld de Dinechin explique avoir appris les faits après avoir entendu cette victime axonaise témoigner sur la radio RTL.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en écoutant la radio que l'évêque de Soissons a appris la situation de Nadia. Cette Axonaise, aujourd'hui âgée de 65 ans, a témoigné le 8 novembre sur l'émission de RTL "les auditeurs ont la parole" des sévices sexuels qu'elle avait subis à l'âge de 12 ans de la part d'un prêtre.

Ce prêtre, aujourd'hui décédé, "avait exercé son ministère dans la région de Coucy-le-Château", raconte Mgr Renauld de Dinechin dans un communiqué publié ce 9 novembre.

"Ce témoignage insoutenable me bouleverse. Cette situation nous était inconnue jusqu'à présent," regrette l'évêque. Mes premières pensées de compassion vont à la victime. J'entends son cri de souffrance tu depuis 53 ans."

Onze nouvelles victimes en 2021

L'évêque affirme avoir prévenu le procureur de la République de Soissons, qui estimera donner une suite judiciaire ou non à l'affaire. Il a de même saisi la cellule d'accueil et d'écoute des victimes. "Je reste disponible afin de la recevoir," soutient Mgr de Dinechin.

Ce témoignage porte à onze le nombre de victimes d'abus sexuels au sein de l'Église qu'enregistrent les évêques de Picardie depuis octobre 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information