Les gilets jaunes interdits de manifester sur des ronds-points à Soissons

Un arrêté émis par la préfecture interdit les rassemblements et manifestations sur certains sites de Soissons le samedi 4 mai. L’interdiction concerne le rond-point de l’Archer et les ronds-points route de Chevreux, occupés par les gilets jaunes depuis le 17 novembre.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié le jeudi 2 mai, le préfet de l’Aisne annonce avoir pris un arrêté d’interdiction de manifestation sur la voie publique concernant plusieurs ronds-points de Soissons. Il s’agit notamment des ronds-points de l’Archer et de deux-ronds-points situés sur la route de Chevreux. L’interdiction de manifester est valable dans un rayon de 500 mètres autour de ces trois sites.

Depuis le 17 novembre, ces ronds-points sont occupés par des gilets jaunes. Mais la préfecture déplore de nombreux incidents ayant émaillés ces manifestations spontanées : un accident mortel, des entraves à la circulation, des feux de palettes, des agressions, des jets de projectiles et des piétons sur les voies. « Un risque sérieux en matière de sécurité routière, tout particulièrement sur le rond-point de l’Archer où se croisent deux des axes les plus fréquentés du département avec un trafic de plus de 20 000 véhicules par jour » précise le communiqué.
 


L’arrêté d’interdiction de manifester sera valable pendant 24 heures à partir du samedi 4 mai à 8h. « Les organisateurs s’exposent à six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende » ajoute la préfecture. Les manifestants, eux, risquent une contravention de 135 euros.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information