La Cité de la langue française veut attirer davantage de public : "on essaie d’ouvrir les gens à d’autres destinations touristiques que les plages du sud"

Quatre mois après son ouverture, la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts a accueilli 80 000 visiteurs. Pour attirer de nouveaux touristes, le département de l’Aisne rivalise d’idées, comme un voyage presse, organisé mercredi 6 mars 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est né ici le 24 juillet 1802, une rue qui porte évidemment aujourd'hui le nom d’Alexandre Dumas lui-même". Dans le centre-ville de Villers-Cotterêts, Ségolène Baudesson, guide-conférencière, s’efforce de convaincre un groupe de visiteurs un peu particulier : une dizaine de journalistes et rédacteurs de sites internet, originaires des quatre coins de la France. Tous ont été invités à suivre une visite sur les pas de l’écrivain et, surtout, à découvrir la Cité internationale de la langue française.

Des retours positifs

Frédéric Lutz, journaliste pour Le monde du camping-car, se dit "agréablement surpris" : "Dans mon cas, il s’agit d’amener des lecteurs campings-caristes sur les plus beaux coins de France ou ceux avec de l’histoire. Villers-Cotterêts me parait tout à fait intéressant."

On essaie, en tant que presse grand public, d’ouvrir les gens à d’autres destinations touristiques que les plages du sud ou tout ce qui est très populaire. On essaie de faire découvrir notre pays avec ses trésors. Il y en a partout et y compris dans l’Aisne.

Frédéric Lutz

Journaliste pour "Le monde du camping-car"

Certains connaissent déjà la région des Hauts-de-France, comme Gil Giuglio. Depuis la crise sanitaire, le photojournaliste dit s'intéresser davantage au tourisme de proximité. "Il faut convaincre nos rédactions qu’au-delà de cent kilomètres de Paris, il y a des choses exotiques à voir. C’est une idée qui commence à rentrer dans les mœurs, mais ce n’est pas encore si évident que ça", estime le président de l’association des journalistes du tourisme.

Un intérêt : attirer de nouveaux touristes

"Cette année, on capitalise sur la Cité, c’est notre nouveauté", assume Lise Pollet, chargée des relations presse à Aisne Tourisme. Mais l'agence veut voir plus grand : "Aujourd’hui, on parle de la Cité à des journalistes qui ne connaissent parfois pas encore le département de l’Aisne. On aimerait leur montrer qu’il y a aussi plein d’autres choses, juste à côté de Villers-Cotterêts : la Ferté-Milon, magnifique village perché avec des ruines de château, Château-Thierry avec le vignoble champenois. Est-ce qu’on sait que 10 % de la production de champagne est réalisée dans l’Aisne ?"

Un avis partagé par le directeur de la Cité internationale de la langue française, Paul Rondin : "On a une vraie responsabilité pour faire en sorte que ce nouvel équipement culturel, socioculturel et touristique soit une locomotive qui place cette destination extraordinaire sur la carte du tourisme national et international."

Avec Rémi Vivenot / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information