Tourisme : nouveau record de fréquentation dans les Hauts de France grâce aux touristes britanniques

Pour la deuxième année consécutive, les Hauts de France enregistrent un nombre record de touristes. La particularité cette année : le retour de la clientèle étrangère, et notamment britannique.

Entre avril et septembre 2023, les hébergements accueillant des touristes dans les Hauts-de-France ont enregistré une fréquentation record pour la deuxième année consécutive. Pour parvenir à cette conclusion, l'INSEE a calculé la fréquentation des hébergements touristiques de la région en nuitées, c'est-à-dire en nombre de nuits passées par un client dans un établissement. 

Cette année, les campings, hôtels, résidences hôtelières, mais aussi villages vacances des Hauts-de-France ont enregistré 10,4 millions de nuitées : un nouveau record. Si l'attractivité de la région n'est plus à démontrer, il semblerait que celle-ci soit toujours plus importante.

Un record pour la deuxième année consécutive

Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, les hôtels, campings et établissements touristiques des Hauts-de-France avaient réussi à enregistrer 10 millions de nuitées effectuées par des visiteurs en 2022, un score inédit. Cette année, ils renouvellent l'exploit avec 400 000 nuitées de plus.

La hausse la plus importante concerne les campings de la région avec une fréquentation en hausse de 7.3%, soit un total de 3 400 000 nuitées sur la saison 2023.

Le poids du tourisme étranger

Si en 2022, le record de fréquentation touristique a été possible grâce au tourisme français, cette année ce sont les touristes étrangers qui permettent aux Hauts-de-France de renouveler l'exploit. 

Qu'ils soient Allemands, Belges, Néerlandais ou Britanniques, ils sont toujours plus nombreux à vouloir découvrir la région.

L'INSEE parle même d'un "retour marquant des touristes britanniques" dans les Hauts-de-France, qui pourrait s'expliquer par la réception de matches de la Coupe du monde de Rugby en septembre dernier.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité