Un centre de soins infirmiers a ouvert ses portes le 24 juillet place de la gare à Soissons, dans l'Aisne. Cette nouvelle enseigne, dont l'aménagement a été financé en partie par la SNCF, est un moyen de redynamiser la station pour la transformer en lieu d'accueil. Dans les prochains mois, une dizaine d'autres projets de ce type devraient être lancés sur les sites de plusieurs gares picardes.
À quelques pas de la gare de Soissons, dans l'Aisne, les habitants et usagers de la SNCF ont désormais accès à des soins infirmiers. Ce centre a ouvert ses portes au public le 24 juillet 2023. Composé d'une vingtaine de soignants, il accueille les patients 7 jours sur 7, avec ou sans-rendez-vous.
Une aubaine pour Laura, dont le bébé nécessite des soins. "C'est très pratique, accessible en transports et non loin du centre-ville, donc on peut aussi venir à pied. On peut prendre des rendez-vous sur la plateforme Doctolib donc ça m'a changé beaucoup de choses au niveau de l'organisation de ma journée", observe-t-elle.
"Faciliter la vie des gens"
Le centre de soins infirmiers s'est implanté à proximité de la gare de Soissons à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par SNCF Gares & Connexions en 2021. "Notre but est de donner envie de gares pour donner envie de prendre le train", résume Alexandre Sirvain, directeur des gares de Picardie chez SNCF Gares & Connexions.
À Soissons, il y a beaucoup de voyageurs du quotidien qui doivent trouver, sur leur parcours, tous les services et les commerces dont ils ont besoin. Et les services médicaux sont une attente forte des voyageurs du quotidien.
Alexandre Sirvain, directeur des gares de Picardie chez SNCF Gares & Connexions
Sur les quais de la gare, la nouvelle de l'ouverture de ce centre de soins fait déjà l'unanimité. "C'est une très bonne initiative. Ça peut être utile à beaucoup de gens", observe une usagère. "Ça peut faciliter la vie des gens qui n'ont pas forcément beaucoup de temps avec leur travail", appuie une dame qui attend son train.
Emmanuelle Paquet, infirmière coordinatrice à l'association médico-sociale Anne Morgan (AMSAM), constate déjà les avantages de l'emplacement du centre de soins. "On a plus de visibilité. Le quartier de la gare est l'entrée de Soissons, donc forcément, il y a beaucoup de passages du fait des voyageurs. Les gens s'arrêtent et nous demandent si c'est possible de prendre des rendez-vous", constate-t-elle.
Près de 100 000 euros investis par la SNCF
À Soissons, la SNCF a investi près de 100 000 euros pour réaménager 220 m² de locaux inoccupés dans le cadre de son projet "Place de la gare" et proposer ainsi aux usagers le centre de soins infirmiers ainsi qu'un restaurant. Le reste des travaux est financé par l'AMSAM et le propriétaire du restaurant.
Chaque année, 500 000 voyageurs empruntent la gare de Soissons. "Une dizaine" d'autres projets de ce genre devraient voir le jour en Picardie dans les prochaines années, précise Alexandre Sirvain.
Avec Anthony Halpern / FTV