• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Quand un amateur filmait amoureusement sa 2CV !

© DR
© DR

La 2 CV sur la route, la 2CV à la plage, la 2CV sur un parking...  Jean-Marie Verquin, filmeur amateur dans les années 50, s'arrangeait toujours pour cadrer sa voiture adorée dans ses films de vacances ! 

Par Corine Zongo-Wable

A la  des années 1950, le filmeur, Jean-Marie Verquin, achète une 2CV et l’on comprend vite que sa caméra va, peut-être s’intéresser aux paysages de l’Aisne et à sa famille, mais surtout à sa voiture. Car si le filmeur pense quand même à mettre en scène ses enfants, elle n’est jamais loin.


Le filmeur de 2CV (La séquence du filmeur 26/40)

Quand un amateur filmait amoureusement sa 2CV !
Dans les années 1950, Jean-Marie Verquin a acheté une caméra et une 2 CV. La "deudeuche" était de tous les films ! - REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO - Corine Zongo-Wable

écrit et réalisé par Corine Zongo-Wable




Jean-Marie Verquin a été très patient, la 2CV est une star ! Des mois d’attente pour enfin la posséder. Celle que l’on nomme "la deudeuche", est tout terrain, économique et très populaire.

Pour le filmeur, les personnages ne sont que des faire-valoir pour mettre en scène son héroïne qui est de tous les plans : la 2 CV sur la route, filmée de l’intérieur, parcourant le monde à un rythme qui permet de découvrir, d’apprécier les paysages inconnus, la 2CV sur un parking rivalisant avec de belles cylindrées, la 2CV à la plage ou comment toute une famille peut entrer dans la voiture : enfants, épouse, belle-mère et transats !
 

La séquence du filmeur

L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs

Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais). 
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel

François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.

Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC

▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France

Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55  ou via contact@archipop.org 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Quand un filmeur amateur filmait ses conquêtes comme des starlettes

Les + Lus