Alerte météo aux vents violents : la préfecture maritime appelle à la plus grande prudence au large des côtes

Météo France annonce des vents forts sur les Hauts-de-France, et au large, en Manche et en Mer du Nord. La préfecture maritime appelle à la plus grande vigilance. 
Un bateau des sauveteurs en mer au large du Touquet.
Un bateau des sauveteurs en mer au large du Touquet. © MAXPPP
La région des Hauts-de-France va être balayée ces prochaines heures jeudi et vendredi par des vents forts, a annoncé Météo France. Des vents qui souffleront bien plus fort encore au large des côtes, conduisant la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord à émettre un bulletin d'alerte, appelant à la plus grande vigilance :

"La perturbation a débuté le jeudi 20 septembre à 15h00 sur l'Ouest du Cotentin  et se prolongera toute la nuit avec un flux Sud-sud-ouest de 30 à 35 noeuds (60 à 75 km/h) avec rafales entre 40 et 60 nœuds (80 et120 km/h) en Manche et mer du Nord. L'état de la mer sera fort à trés fort ( creux de 4 à 6 mètres) en Manche et dans le détroit du Pas de Calais", prévient le communiqué. 

"Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d’une mer forte à très forte et de vents forts, le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.

Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196). Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo vent violent intempéries mer sorties et loisirs