Raymond Flynn, 80 ans, vient de se faire implanter un "oeil bionique" à même la rétine et retrouve grâce à ce procédé une partie de la vue centrale qu'il avait perdue.
C'est d'une petite révolution technologique et chirurgicale. Raymond Flynn, un Anglais de 80 ans souffrant de dégénérescence maculaire (DMLA), a récemment subi à Manchester une opération visant à lui implanter une prothèse rétinienne Argus II, une sorte d'oeil "bionique".
La vue de cet octogénaire se dégrade sans cesse depuis plusieurs années, et il n'avait presque plus qu'une vision périphérique. L'implant de cette prothèse à même la rétine lui permet désormais de recouvrer la vue centrale qu'il avait quasiment perdue. Depuis l'opération, il peut à nouveau matérialiser ce qu'il voit, distinguant clairement les formes. Il peut même les voir les yeux fermés !
"Des images capturées par une caméra miniature intégrée aux lunettes du patient en une série de petites impulsions électriques sont transmises sans fil à des électrodes sur la surface de la rétine. Ces impulsions stimulent les cellules restantes de la rétine entraînant la perception correspondante de modèles lumineux dans le cerveau", explique Argus, le fabricant de l'oeil bionique.