Une filière de migrants vietnamiens vers la Grande-Bretagne a été démantelée ce week-end, à grands renforts policiers, dans un micro campement situé à Angres (Pas-de-Calais).
Un hélicoptère, des dizaines de policiers, des chiens renifleurs ont été déployés samedi soir à Angres dans l'un des micro camps de migrants ayant essaimé autour de Calais où se concentre une communauté vietnamienne. Cinq personnes étaient toujours en garde à vue lundi après une série d'une quinzaine d'interpellations effectuées sous le contrôle et la conduite des enquêteurs de l'office central de la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi des étrangers sans titre (Ocriest).
somme versée était la garantie pour le migrant d'être pris en charge par un chauffeur de poids lourd de mèche avec le réseau. L'autre était plus aléatoire: les migrants étaient "largués sur les aires de parking" et "devaient se débrouiller", selon la source.
Selon les enquêteurs, l'affaire a été "complexe" à réaliser "car la communauté vietnamienne vit en milieu très fermé". Les importants moyens ont été déployés après que l'Ocriest eut vent d'un possible départ qu'il a fait échouer, selon lui. Quatre des suspects en garde à vue sont de nationalité vietnamienne, le dernier est le chauffeur de taxi, un Français. La filière a effectué de nombreux passages depuis plus d'un an, a indiqué l'Ocriest sans en révéler le nombre exact.