Le derby normand s'est mal fini : les Havrais ont-ils été inspirés par les Lillois ?
Comme à Lille, le 10 mars contre Montpellier, des dizaines de supporters du Havre ont envahi la pelouse après la défaite de leur équipe à domicile contre Quevilly-Rouen (0-2), vendredi lors de la 31e journée de Ligue 2.Des spectateurs sont descendus des virages sur la pelouse du stade Océane en courant vers le tunnel des vestiaires, mais sans s'en prendre aux joueurs, déjà rentrés, selon les images du diffuseur BeIN Sports.
Une vingtaine de stadiers et d'agents de sécurité leur ont empêché l'accès au tunnel, puis des CRS sont également allés sur le terrain, d'après des images d'autres spectateurs diffusées sur les réseaux sociaux.
Une première tentative d'envahissement avait été contenue par les stadiers après le but du 2-0 des Rouennais, en fin de rencontre (85e) par Yannick Mamilonne, et avait retardé de quelques minutes l'engagement du ballon.
Envahissement du terrain au stade Océane par les supporters havrais à l’issue du match Le Havre - Quevilly-Rouen. #HACQRM #Ligue2 pic.twitter.com/75ujamgtrk
— Florian Zobenbiehler (@FloZobenbiehler) 30 mars 2018
Le président américain du HAC Vincent Volpe, accompagné par le directeur général Arnaud Tanguy et le directeur sportif Christophe Revault, ont rencontré un groupe de supporters après le match, selon le compte Twitter du club.
Le président Vincent Volpe, accompagné d’Arnaud Tanguy et de Christophe Revault ont rencontré un groupe de supporters ce soir pour échanger sur la situation du club.
— HAC Football ⚽️ (@HAC_Foot) 30 mars 2018
Cette défaite face au modeste rival de Normandie, avant-dernier du Championnat, a certainement scellé les chances de remontée du Havre, qui ambitionne de voir la Ligue 1 mais végète après cette soirée à la 9e place de L2.
Le club havrais risque désormais une sanction de la Ligue de football professionnel (LFP), pour des incidents qui rappellent ceux intervenus à Lille le 10 mars.
Des supporters du LOSC avaient pénétré sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy après le nul des Dogues contre Montpellier en Ligue 1 (1-1), criant "si on descend, on vous descend".
Le club nordiste a été sanctionné d'un match à domicile à huis clos, en attendant d'éventuelles sanctions supplémentaires par la Commission de discipline du 5 avril.
Dix supporters lillois seront également jugés devant le tribunal correctionnel de Lille le 12 juin.