• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Attentat : des formations aux premiers secours ce week-end à Arras

L'entraînement aux gestes qui sauvent, dispensé à Arras, ce week-end du 13 novembre, un après les attentats du Bataclan.
L'entraînement aux gestes qui sauvent, dispensé à Arras, ce week-end du 13 novembre, un après les attentats du Bataclan.

Un an aprés les attentats qui ont endeuillé la France, il est toujours nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et comportements qui sauvent. C'est pourquoi des formations aux premiers secours sont organisées, ce week-end, par la Croix Rouge, comme à Arras.

Par Hélène Tonneillier

Ils sont venus apprendre  les premiers gestes qui peuvent sauver une vie, analyser une situation, se protéger, intervenir. La formation dispensée par la Croix Rouge dure 1h 30  et inclue les situations à risque comme les attaques terroristes.

Depuis les attentats de Paris, beaucoup de citoyens ont pris conscience de l'importance des premiers gestes de secours, comme Jean-Luc, qui a utilisé son tee-shirt pour stopper un saignement.

Comment reagir en cas  d'attaque terroriste ? S échapper ? Se cacher ? Evacuer les corps, des questions qui font partie des nouvelles consignes.

Seuls  20 % des francais sont formes au premier secours.
Initiation aux premiers secours à Arras
Un reportage d'Alain Méry et Vincent Dupire - F3Nord

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus