Auchan : un nouveau patron choisi dans le clan Mulliez pour relancer l'enseigne nordiste

En pleine transformation, et devant des résultats en baisse, l'enseigne de grande distribution se sépare de son dirigeant et place un Mulliez à sa tête. Edgar Bonte, gendre de Patrick Mulliez, était depuis 2011 président de Kiabi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Edgar Bonte, 45 ans, est le nouveau patron d'Auchan Retail. 
L'Association familiale Mulliez (l'AFM) a choisi de placer l'un des siens à la tête de l'enseigne qui compte 551 107 salariés dans 3778 magasins répartis dans 17 pays. 


Ex patron de Kiabi 

Le quadra qui prend la tête du groupe de grande distribution nordiste dirigeait depuis 2011 Kiabi, fondée par son beau-père Patrick Mulliez, lui même frère de Gérard Mulliez, fondateur d'Auchan.

Bref, un jeu de chaise musicale en famille où Edgar Bonte passe d'un géant de l'habillement en super forme - 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires -  à un mastodonte de la grande distribution, Auchan Retail, 52 milliards d'euros de chiffre d'affaires.


Transformation difficile pour Auchan


Sauf que ce géant a du mal a produire des résultats convaincants, 18 mois après le démarrage d'un grand plan de transformation. Le chiffre d’affaires d'Auchan Retail au premier semestre 2018 est en recul de 3% par rapport à la même période en 2017. Surtout, le résultat opérationnel du groupe a été divisé par deux, à 145 millions d’euros. Quant au résultat net, il s’enfonce dans le rouge, à - 151 millions d’euros.

L'AFM a donc choisi de débarquer Régis Degelcke, pur produit Mulliez, ancien dirigeant de Leroy Merlin pendant 11 ans, à la tête d'Auchan Retail depuis un an. Ses actionnaires ont aussi décidé de supprimer la fonction de directeur général d’Auchan Retail, occupée par Wilhem Hubner.
 

Priorité au commerce de proximité 


Comme ses concurrents avant lui, priorité est désormais donnée au commerce de proximité et non plus aux hypermarchés dont Auchan Retail s’était fait une spécialité par le passé mais qui semble passée de mode chez les consommateurs. 

Avec 10,4 % des ventes de la grande distribution française, Auchan occupe la sixième place nationale après Leclerc, Carrefour, Intermarché, Casino et Système U. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information