A Audruicq, des "tototes" en meringue contre le cancer du sein

Sébastien et Sidonie Bailleul, boulangers-pâtissiers, fabriquent depuis une semaine des tototes meringuées à Audruicq. Leur but ? Récolter des fonds pour aider à la lutte contre le cancer du sein, dans le cadre d'Octobre rose. Une initiative sucrée et solidaire qui séduit les clients. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roses, rondes, sucrées et parfumées, "les tototes" en meringue des boulangers-pâtissiers Sébastien et Sidonie Bailleul se vendent comme des petits pains à Audruicq. Si leur forme vous paraît atypique, sachez qu'elle n'a pas été choisie au hasard. Ces pâtisseries, vendues 1 euro la pièce depuis une semaine, ont été conçues dans un but précis : mobiliser le public autour du cancer du sein dans le cadre de la campagne de sensibilisation Octobre rose, comme on le peut le voir dans notre reportage. 



Les fonds récoltés par la vente des tétines seront renversés en intégralité à l'association de Saint-Omer Audomarose, créée en janvier 2014, qui aide à financer la recherche sur le cancer du sein. Ce type de cancer est le plus dévastateur chez les femmes. Il est responsable de 12 000 décès par an. 

Alerter sur le dépistage est donc un enjeu important et d'autant plus pour Sébastien et Sidonie car le couple est touché par la maladie dans son environnement familial.

Une opération "totote" réussie grâce aux réseaux sociaux

L'opération "totote", ils l'ont créé il y a cinq ans déjà. Mais c'est la première fois qu'elle a un écho aussi fort. La raison ? Les réseaux sociaux. Grâce à leur page Facebook, ils ont réussi à vendre plus de 1 500 tototes depuis mardi dernier.

Participez à la lutte contre le cancer du sein ! Les sommes sont intégralement reversées à la ligue !

Posted by Boulangerie Pâtisserie Sébastien on dimanche 4 octobre 2015


Certains clients ont fait plusieurs dizaines de kilomètres pour venir, nous a indiqué notre équipe de France 3, qui s'est rendue sur place. Face à ce succès, la vente des meringues solidaires a été prolongée jusqu'au lundi 12 octobre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information