Augmentation du prix de l'électricité, baisse du prix du gaz... ce qui change au 1er juin

Baisse du prix du gaz, derniers jours pour déclarer ses revenus, hausse du prix de l'électricité... ce qui change au 1er juin 2019. / © MAX PPP / France 3
Baisse du prix du gaz, derniers jours pour déclarer ses revenus, hausse du prix de l'électricité... ce qui change au 1er juin 2019. / © MAX PPP / France 3

La hausse du prix de l'électricité de 5,9%, la baisse du prix du gaz ou la dernière ligne droite pour déclarer ses revenus dans le Nord et le Pas-de-Calais... Voici tout ce qui change au 1er juin 2019.

Par Myriam Schelcher

Hausse des tarifs réglementés de l'électricité de 5,9 %


Ce samedi, les tarifs d’EDF vont augmenter de 5,9% en moyenne. Une hausse qualifiée par plusieurs associations de consommateurs d’injustifiée. Elle a été proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en février, mais le gouvernement avait préféré attendre la fin de la période hivernale, en pleine crise des gilets jaunes.

Cette hausse, demandée par la CRE, est justifiée par une nécessité d’entretenir les réseaux électriques. De son côté, le gouvernement justifie cette hausse par l’augmentation des prix de gros de l’électricité, en France et en Europe.
 

Baisse des tarifs du gaz réglementé


Le tarif du gaz réglementé devrait baisser de 0,2 % pour les utilisateurs de gaz dans leur cuisine. La baisse sera de 0,5 % pour les personnes se chauffant au gaz.
 

Derniers jours pour déclarer ses revenus sur internet


Les contribuables du Nord et de Pas-de-Calais ont jusqu’au mardi 4 juin, minuit, pour remplir leur déclaration de revenus sur internet, sous peine de pénalités.

Cette date ne concerne que les déclarations sur internet, car les formats papiers devaient être envoyés avant le 16 mai.

Sur le même sujet

Documentaire : Georges Bernanos, histoire d'un homme libre

Les + Lus