Baisse du nombre de naissances dans les Hauts-de-France, région la plus touchée "en partie due à l'épidémie de Covid-19"

Avec une baisse de 5,2%, la région Hauts-de-France est celle qui enregistre la chute de naissance la plus importante depuis le début de l’année en France. Selon l’INSEE cette chute est en partie due à l’épidémie de Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5243, c’est le nombre de bébés nés dans les Hauts-de-France en mai 2021. Une chute de 4,6% (-250) par rapport à mai 2020 quand au niveau national on observe une baisse de seulement 2%.

L'épidémie de Covid-19 à l'origine de cette baisse

C’est le résultat d’une étude l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) qui explique cette baisse par l’épidémie de Covid-19, particulièrement violente dans la région. Même s’il faut aussi prendre en compte "le vieillissement de la population et la baisse de fécondité", tempère l’INSEE.

Les Hauts-de-France, région la plus touchée par cette baisse

Depuis le début de l’année, l’INSEE observe dans les Hauts-de-France, un recul des naissances de 5,2%. C’est la plus forte baisse observée en France Métropolitaine (-2,9%). Les Hauts-de-France sont suivis par l’Ile-de-France (-4,5%), la Bourgogne-Franche-Comté (-3,9%) et le Grand-Est (-3,6%). "Le point commun à toutes ces régions est celui d’une première vague épidémique de la Covid-19 plus sévère en terme de décès", analyse l’INSEE.

C’est en janvier que la baisse a été la plus importante dans les Hauts-de-France (-15,6%), soit 9 mois après le premier confinement. "C'est un phénomène quasi historique", assure François Chevalier, directeur adjoint de l'INSEE Hauts-de-France.

Une hausse des naissances a par ailleurs été observée en mars et avril 2021 (+0,2% et +0,7%), ce qui correspond à une procréation lors du déconfinement.

Les plus grosses baisses pour l'Aisne et l'Oise

À l’échelle régionale, c’est l’Aisne et l’Oise qui enregistrent les plus fortes baisses. Sur les cinq premiers mois de l’année, les naissances ont été inférieures de 6,3% dans l’Aisne entre 2021 et 2020 et de 7,2% pour l’Oise.

Avec respectivement 2395 et 1210 naissances, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont ceux où l'on observe le plus de naissances.

La Somme, avec seulement 447 naissances est pourtant le seul département qui a enregistré une hausse de la natalité au mois de mai 2021 par rapport à 2020 (+4,2%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information