Belgique : 426 939 armes déclarées pour 108 579 détenteurs depuis 2006

Selon un recensement entamé en 2006, 426 939 sont déclarées en Belgique pour 108 579 détenteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Belgique, 426 939 armes sont déclarées pour 108 579 détenteurs, selon un recensement entamé en 2006, depuis l'entrée en vigueur de la loi Onkelinx, comme le relate le site sudinfo.be. Les conditions pour avoir le droit de détenir une arme afin de se défendre ou se protéger sont beaucoup plus strictes depuis l'instauration de la loi Onkelinx.

Le demandeur doit prouver que l'arme est une réelle protection, et qu'il court un risque plus élevé que les autres, tout en ayant déjà mis en place les autres moyens de sécurité existants tels que des caméras de surveillance, des portes renforcées ou encore des alarmes.

Liège, Anvers et le Hainaut : provinces les plus armées

Sur les dix provinces de Belgique, celles du Hainault (53 782 armes), de Liège (53 624 armes) et d'Anvers (50 862 armes) sont les plus armées. Liège est également la province où l'on compte le plus de détenteurs d'armes (15 431) devant la Flandre orientale (14 326) et le Hainaut (13 976). Les autorisations de détentions d'armes sont principalement accordées pour la chasse (149 291) le tir récréatif (149 291) et le tir sportif (61 023).

Des personnes interdites de détention d'armes

Certains types de personnes ont interdiction de détenir une arme, à savoir les personnes déjà condamnés pour des faits de violences ou de fraudes, attestant que la personne n'est pas digne de confiance, ainsi que les personnes qui présentent un danger pour l'ordre public. Chaque année, les autorités belges délivrent environ 27 500 armes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information