434 cas de "home invasions" ont été recensés en Belgique sur l'année 2014.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En Belgique, 434 cas de "home invasions" ont été recensés sur l'année 2014 comme le relate le site dhnet.be. Ce qui représente plus d'un cas d'attaques à domicile par jour. A la différence du "home jacking", les auteurs de "home invasions" séquestrent leurs victimes tant qu'ils n'ont pas obtenu le butin espéré. Cette pratique explose en Belgique et le nombre de cas a doublé en quatre ans.
Liège et Charleroi, les villes les plus touchées
Sur la totalité des cas recensés, la majorité se sont déroulés dans le sud du pays
avec plus de 60% des cas enregistrés en Wallonie. Liège et Charleroi sont les villes les plus touchées par ces attaques. La lutte contre ce phénomène est d'ailleurs devenu une priorité dans l'arrondissement de Liège. Le collège des procureurs généraux prépare également
une circulaire spécifique à cette forme de criminalité pour la rentrée prochaine.
Les commerçants et personnes âgées, principales victimes
Les auteurs de ces attaques à domicile connaissent généralement directement ou indirectement leurs victimes.
Dans 40% des cas, il s'agit de personnes de plus de 60 ans. Les personnes âgées sont en effet plus vulnérables.
Les commerçants sont également une des principales cibles de ces actes violents, car ils disposent souvent d'argent liquide dans leurs caisses. Les autorités conseillent de ne pas garder trop d'argent chez soi. Comparer aux cambriolages, les
"home invasions" se produisent essentiellement le soir ou la nuit.