Deux femelles rhinocéros blancs, Elie et Madiba, sont enceintes au parc animalier belge Pairi Daiza. Les naissances sont attendues à la fin de l'année. L'espèce est menacée d'extinction.
Au parc animalier belge Pairi Daiza, deux naissances de rhinocéros blancs du Sud sont attendues d'ici la fin de l'année, a annoncé mercredi le parc.Deux femelles sont en effet enceintes : ce sont Elie et Madiba. Elie a déjà eu un petit, Sethemba, né en 2016, qui a été transféré dans un zoo de Malaga, en Espagne dans le cadre du programme européen d'élevage en captivité. L'annonce de ces grossesses naturelles arrive dans la foulée de la naissance, dimanche 28 juillet, d'un rhinocéros blanc du Sud, conçu par insémination artificielle, dans un zoo californien.
BIG NEWS: The pitter patter of little hooves at the Nikita Kahn Rhino Rescue Center ushered in a historic milestone yesterday as Victoria gave birth to a healthy male calf. ❤️? pic.twitter.com/vXn3hh1e6v
— San Diego Zoo Safari Park (@sdzsafaripark) July 29, 2019
C'est une "fantastique" nouvelle pour toute l'équipe qui "aide au quotidien à apporter notre contribution à la protection de cette espèce", note Claire Gilissen, porte-parole de Pairi Daiza, dans un communiqué.
Échappé à l'extinction complète au XXe siècle
Le rhinocéros blanc du Sud a échappé de peu à l'extinction complète au cours du XXe siècle, rappelle le parc animalier, avant que la population en milieu naturel ne remonte à environ 20 000 spécimens. Mais "ces animaux restent encore trop souvent victimes du braconnage", déplore Pairi Daiza.
Une autre sous-espèce, le rhinocéros blanc du Nord, est, elle, sur le point de s'éteindre : seuls deux individus subsistent sur Terre et ce sont des femelles. Le dernier mâle s'est éteint l'an dernier.
L'insémination artificielle réussie du zoo de San Diego, une première en Amérique du Nord, offre donc un espoir. Les scientifiques espèrent que la technique permette un jour à un rhinocéros blanc du Sud femelle de porter un petit cousin du Nord grâce à une insémination de sperme congelé.
Les naissances belges n'innovent pas sur le plan scientifique, mais le parc se réjouit d'avoir deux petits d'ici la fin de l'année, surtout que Pairi Daiza prend part à un programme de préservation de cette espèce menacée.