Une petite explosion a provoqué un incendie sans gravité, la nuit dernière, à la centrale nucléaire de Doel 1, près d'Anvers (en Belgique). Il ne s'agirait pas d'un acte de malveillance, selon les premiers éléments de l'enquête.
Une petite explosion puis un incendie sont survenus samedi soir, vers 23h, dans un transformateur de la centrale nucléaire de Doel 1 près d'Anvers. Le réacteur de Doel 1 est à l'arrêt depuis le 15 février mais le transformateur y était encore couplé afin de pouvoir retirer de l'électricité du réseau, d'après l'opérateur Electrabel, cité par l'agence Belga, qui a relevé une légère baisse de tension sur le réseau électrique dans le nord de Belgique au moment de l'incident.
L'incendie a pu être rapidement maîtrisé et n'a duré qu'une vingtaine de minutes. La détonation a été suffisamment importante pour être entendue dans les environs de la centrale nucléaire de Doel. Mais son origine reste pour le moment inconnue. Selon la section de Termonde du parquet de la Flandre orientale, on semble s'orienter vers une piste accidentelle, aucune preuve d'acte malveillant n'ayant été relevée.