Belgique : les producteurs laitiers et porcins en colère

Les producteurs laitiers et porcins ont manifesté jeudi et vendredi matin contre les prix de vente de leurs produits. Ils ont mené des actions de ralentissements sur les routes et bloqué des dépôts de chaînes de supermarchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partie de France, étendue en Allemagne, la fronde agricole a aussi gagné la Belgique ce jeudi. Des producteurs laitiers et porcins ont mené des actions de ralentissements sur les routes et de blocages de dépôts de chaînes de supermarchés. Après quelques débordements, plusieurs dépôts de la grande distribution ont encore été bloqués dans la nuit de jeudi à vendredi comme le relate le site rtl.be. Les agriculteurs réclament un prix plus juste pour leur viande et leur lait.



Le ministre de l'Agriculture propose des solutions

Le ministre belge de l'Agriculture, Willy Borsus, s'est rendu sur le site du centre logistique et de distribution de Colruyt, situé à cheval sur les localités d'Ollignies (Lessines) et de Ghislenghien (Ath), pour échanger avec les agriculteurs et leur proposer des solutions. "Nous avons pris des dispositions pour permettre l'exonération ou le report sans charges des cotisations sociales payées par les agriculteurs, la suppression des cotisations au fonds de santé animale par exemple. J'ai aussi pris contact avec les banques, qui ont accepté une réunion de travail, pour voir comment les banques peuvent aussi apporter une solution pour ne pas que les gens soient engloutis par une spirale infernale négative".

"Offrir un filet de sécurité au producteurs touchés

"Nous devons continuer d'offrir un filet de sécurité pour rassurer les producteurs touchés", a commenté le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, alors que la Russie a décidé de prolonger d'un an l'embargo sur les importations agroalimentaires européennes imposé en août 2014 en raison de la crise ukrainienne.

La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle allait proroger de plusieurs mois des mesures de soutien aux maraîchers et éleveurs. Ces mesures, pour l'essentiel des aides au stockage, seront prolongées jusqu'à fin février pour les produits laitiers, et jusqu'en juin 2016 pour les fruits et légumes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information