La bière belge officiellement reconnue "patrimoine culturel immatériel" de l'humanité par l'Unesco

La culture de la bière en Belgique a été sacrée ce mercredi "patrimoine culturel immatériel" de l'humanité par une décision du comité ad hoc de l'Unesco réuni à Addis Abeba, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Avec près de 1 500 types de bière différents, "la fabrication et l'appréciation" de la bière belge "font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l'ensemble de la Belgique", avait argumenté Bruxelles. "Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs", est-il souligné dans le communiqué de l'Unesco.

Reportage réalisé le 27 novembre 2016 par Nicolas Carvalho et Marie-Noëlle Grimaldi.

Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, qui siège depuis le 28 novembre et jusqu'au 2 décembre en Ethiopie, examine actuellement les dossiers de 37 candidats à l'inscription sur sa liste "représentative" des différents types de patrimoine vivant (danse, musique, gastronomie, fêtes ou festivals...). Outre la bière belge, la rumba cubaine, la célébration du Nouvel An le 21 mars par 12 pays (Afghanistan, Azerbaïdjan, Inde, Iran, Iraq, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan, Turkménistan et Turquie), connue notamment sous le nom de "Nowruz" en Inde et Iran, la fête de Mangal Shobhajatra créée par des étudiants au Bangladesh et les anciennes 24 périodes solaires chinoises précieuses pour les agriculteurs intègrent aussi la liste de l'Unesco.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité