Les 24 000 paires de chaussures alignées sur la place de la République à Paris en novembre dernier au moment de la COP 21 vont trouver une nouvelle vie. A Bruay-La-Buissière, l'association le Relais se charge de les trier.
Les chaussures du climat au Relais de BruayVanessa Paradis, Marion Cotillard et même le Pape François avaient laissé leurs chaussures place de la République à Paris. C'était le 29 novembre dernier. La marche pour le climat de la COP 21 avait été annulée suite aux attentats. Privés de rassemblement, mais décidés à manifester leur engagement contre le réchauffement climatique, des milliers de stars et de citoyens avaient symboliquement déposé leurs souliers. 24 000 paires en tout s'étaient ainsi alignés au coeur de Paris.
20 000 paires de chaussures triées au Relais
L'association le Relais, à Bruay-La-Buissière, en a récupéré 20 000, et se charge aujourd'hui de leur trouver une nouvelle vie.Sur les tables de tri de l'association d'insertion, ces milliers de chaussures venues tout droits des pavés parisiens défilent.
Paire après paire elles sont scrutées, évaluées puis dispatchée selon leur état.
Salariée du Relais, Véronique Verbrugghe a l'oeil un peu plus aux aguêts que d'habitude. "Il y a des messages de temps en temps. Ça me touche, il y a de beaux messages".
"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", "Prendre le temps de s'apprivoiser", "Arrêtons de polluer", voici quelques uns des messages que Véronique a sous les yeux.
Les chaussures invendables transformées en combustible
Certaines chaussures, les plus belles, seront revendues dans les boutiques l'association. D'autres partiront vers l'étranger ou seront valorisées comme combustible."Pour celles qui ne sont pas réemployables comme chaussures, nous avons un prestataire qui nous les prend", explique Claude Lengagne, responsable de l'atelier chaussure au Relais. "Elles sont mélangées avec d'autres déchets pour fabriquer un combustible qui va alimenter des cimenteries. Là aussi, il y a un intérêt écologique puisque ça évite de brûler du pétrole ou du charbon".
Quant aux plus beaux messages, ou chaussures customisées, ils sont pour l'heure précieusement conservés. Certains souliers sont photographiés pour garder trace de cette mobilisations atypique.