Bruxelles : une alerte à la bombe paralyse le quartier européen

Un sommet de l'Union européenne doit se tenir demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une partie du quartier européen à Bruxelles a été bloquée mardi à la veille d'un sommet européen à la suite d'une alerte à la bombe reçue par une société de conseils en communication et considérée par ses dirigeants comme "une mauvaise blague".
 


L'appel a été reçu par la société G+, un cabinet de conseil en affaires publiques et communication stratégique, à quelques dizaines de mètres de la représentation du Royaume-Uni.

 

"Je crois que c'est une mauvaise blague"

"J'ai fait évacuer les locaux et averti la police", a expliqué un des dirigeants de G+, Thomas Barros-Tastets. "Entre-temps, nous avons reçu un nouvel appel. J'ai demandé à mon interlocuteur où était la bombe? Il m'a répondu: 'sous votre siège'. Je lui ai demandé à quel étage était mon bureau, il m'a répondu n'importe quoi. Je lui a demandé quand la bombe allait exploser? Il m'a dit une demi-heure et il a raccroché", a-t-il raconté.

"Je crois que c'est une mauvaise blague", a conclu M. Barros-Tastets. L'alerte a été levée peu après 13H00 locales, deux heures après l'intervention.  

La police belge a pris l'affaire au sérieux. D'importants moyens ont été mobilisés par la police et les pompiers avec cinq véhicules, dont une équipe pour évacuer au plus vite des victimes potentielles.

Le périmètre a été bouclé, les habitants des immeubles ont été confinés et des chiens dressés à la détection d'explosifs sont passés près de tous les véhicules stationnés dans la zone.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information