Les Français sont rêveurs, ils sont 21 % à espérer recevoir un voyage en cadeau. Les Français sont gourmands, le foie gras est le plat favori du Réveillon. Et ils sont aussi généreux, le budget moyen pour les cadeaux serait de 415 euros.
Le budget cadeaux
Les Français sont généreux ! Selon un sondage réalisé par l’institut BVA, Le budget moyen consenti par les Français pour l'achat des cadeaux de Noël atteint 415 euros. C'est chez les personnes de plus de 65 ans que s’exprime la plus grande générosité : 597 euros de budget.Un autre sondage de l’institut Ipsos cette fois, estime qu’en moyenne, les dépenses pour les cadeaux atteignent 378,30 euros en moyenne. Les Français dépensent plus que les Allemands (279,30 euros) ou que les Italiens (287,60 euros). Mais bien moins que les Anglais qui consacrent un des plus gros budgets aux cadeaux de Noël : 725 euros !
Crèche ou sapin ?
42% des Français déclarent avoir installé une crèche de Noël chez eux, selon le sondage BVA. Mais la palme revient au sapin : 67% des Français en ont placé un chez eux. Quant à la messe de Noël, ils sont à peine 20% à prévoir d'y assister.Le repas de Noël : Top 5 des plats favoris
1 - Le foie gras (66,3%)2 - Les coquilles Saint-Jacques (48,4%),
3 - Le saumon (37,4%)
4 - Le chapon (31%)
5 - Les fruits de mer (30,4%)
Stupeur : la dinde, plat traditionnel du réveillon, n'arrive qu'en 8ème position (16,6%).
Les cadeaux les plus attendus pour Noël
Le Voyage arrive en pole position (21%), mais suivi de très près par…de l’argent (20%). Selon un sondage CSA, 13 % des Français apprécient également recevoir des produits culturels (livres, DVD, jeu vidéo, BD…) et des objets high-tech (9%). Enfin, certains attendent au pied du sapin des vêtements et chaussures (5%), des bijoux (5%) et des outils de jardinage ou bricolage (5%).Les produits gastronomiques sont aussi appréciés par 4% des français.
Tout au bout du classement, le cadeau que les Français espèrent le moins, ce sont les appareils électroménagers. Seuls 2% aimeraient recevoir un aspirateur ou un robot. Avis aux intéressés !