Calais : deux passeurs interpellés sur une plage juste avant de faire traverser des migrants

Les deux hommes sont connus des services de police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux passeurs irakiens ont été interpellés sur une plage près de Calais alors qu'ils tentaient de faire traverser vers la Grande-Bretagne une migrante et un enfant, eux aussi irakiens, a annoncé mercredi le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry.

L'interpellation, qui a eu lieu mardi au petit matin à Blériot-Plage, sur la commune de Sangatte, a été menée par la Brigade mobile de recherche de la Police aux frontières de Coquelles.

 

Des hommes déjà connus

Les deux hommes, qui ont pu être identifiés car ils étaient déjà connus des autorités dans le cadre d'une autre enquête, ont été placés en garde à vue pour aide au séjour en bande organisée, a précisé le procureur de Boulogne-sur-Mer, Pascal Marconville.
 
En 2018, "26 réseaux" de passeurs de migrants à destination de la Grande-Bretagne ont été démantelés sur l'ensemble du littoral du Nord/Pas-de-Calais, a déclaré Alain Bessaha, directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais.

M. Sudry a indiqué devant quelques journalistes qu'il y avait actuellement entre 350 et 400 migrants dans la région de Calais, un chiffre "en baisse" par rapport aux derniers mois et "20 fois inférieur" à la situation qui prévalait vers 2015-2016, où l'on recensait alors de 6.000 à 10.000 migrants dans le Calaisis.
 

En revanche, a-t-il dit, on constate "une accélération" des tentatives de traversée maritime "depuis le mois d'octobre". Au total, en 2018, 71 tentatives de traversée, avortées ou réussies, ont été recensées des deux côtés de la Manche, contre seulement 12 en 2017 et 23 en 2016, selon des chiffres communiqués par la préfecture.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité