Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Calais en mémoire des migrants tués en tentant de rejoindre l'Angleterre et pour dénoncer la sécurisation
du port et du tunnel sous la Manche, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
"La manifestation a réuni environ 170 personnes, dont une centaine de migrants", a déclaré à l'AFP Régis Elbez, sous-préfet de permanence. Depuis début juin, neuf migrants sont morts à Calais et ses environs dans l'espoir de trouver un passage vers l'Angleterre, soit à bord des ferries partant du port, soit sur les trains-navettes qui empruntent le tunnel vers Folkestone.
Le cortège est parti en début d'après-midi de la "new jungle", vaste lande battue par les vents jouxtant le centre d'accueil de jour Jules Ferry où se retrouve la majorité des quelque 3.000 migrants présents à Calais et ses environs. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la jetée du port de Calais, où des roses ont été jetées dans la mer en mémoire des migrants morts, a constaté un photographe de l'AFP.
"Que cessent les morts !"
Sur les banderoles déployées par les manifestants figuraient notamment "Que cessent les morts!", "Chair à canon, chair à camion" ou "Nous voulons vivre". De nombreux manifestants portaient également un brassard noir en signe de deuil. Durant la nuit de vendredi à samedi, "280 tentatives d'intrusion dans le tunnel sous la Manche ont eu lieu, et 200 interceptions", a fait savoir M. Elbez, un chiffre en nette baisse par rapport à la semaine passée.Le 20 juin dernier, une précédente manifestation de soutien aux migrants avait elle réuni un demi-millier de personnes à Calais.