Calais : plusieurs migrants blessés dans des rixes

Campement de migrants à Calais - 26/11/2019 / © DENIS CHARLET / AFP
Campement de migrants à Calais - 26/11/2019 / © DENIS CHARLET / AFP

Au moins cinq migrants, éthiopiens et soudanais, ont été blessés à Calais, dans la zone des Dunes (près de l'ancienne "Jungle") lors d'une rixe dans la nuit de mercredi à jeudi avant de reprendre en milieu de journée, a-t-on appris de sources concordantes.

Par AFP

Selon la préfecture, une bagarre a éclaté vers 01H00, "entre plusieurs dizaines de migrants armés de bâtons" dans le secteur de la zone des Dunes. "En première analyse, elle a opposé des Soudanais à des Érythréens", a précisé
la même source, faisant état de 5 blessés. 
    
"Les effectifs de la sécurité publique et de la CRS sont intervenus pour séparer les groupes et ramener le calme", toujours selon la préfecture.
    
D'après les secours, trois Soudanais et un Éthiopien ont été blessés, l'un souffrant d'une fracture au bras, deux autres de dommages à la tête, le dernier se trouvant en état de état de choc. Ils seraient âgés de 17 à 29 ans. 
    
"Le climat reste très tendu" et la bagarre "est toujours en cours, à plusieurs points dans la commune", les CRS tentant de "maitriser la situation avec diverses équipes", ont précisé les pompiers.

Alors qu'il n'y a pas eu d'affrontement de cette ampleur depuis plus d'un an, l'origine de ces rixes restait floue.  Mais "la pression est tellement forte avec les expulsions régulières, la fermeture prévue de la zone par la préfecture qui veut mettre des grillages partout, (...) qu'il y a probablement des bagarres de territoire, les gens ne savent plus ou s'installer, ils essayent de récupérer une place", avance Yolaine Bernard, de l'association Salam. "Des Iraniens et Afghans se retrouvent eux au milieu de ces rixes, au milieu de la violence et des gaz lacrymogènes", a-t-elle déploré.

 Environ 450 migrants, selon les estimations des autorités, vivent actuellement à Calais, espérant réussir à passer en Grande-Bretagne.

Sur le même sujet

Les + Lus