Une de nos équipes a passé la nuit dernière avec des migrants à Calais et notamment avec trois Syriens qui n'ont qu'un objectif : grimper sur une navette d'Eurotunnel en marche pour tenter de passer de l'autre côté du tunnel, en Angleterre. Reportage VIDEO
C'est une nuit comme toutes les autres, ce lundi soir aux abords de la zone portuaire de Calais et de l'entrée du tunnel sous la Manche, à ceci près que dans celle de lundi à mardi, ils étaient environ 2000 à tenter de pénétrer sur le site d'Eurotunnel, selon le concessionnaire. Un nombre particulièrement important.
Des migrants par centaines qui tentent donc à nouveau, comme presque chaque soir, d'échapper à la vigilance des forces de l'ordre et de sécurité afin de trouver la faille qui leur permettra de regagner illégalement l'Angleterre, leur "Eldorado".
Depuis début juin, 8 d'entre eux sont morts en bravant tous les dangers, d'autres ont été blessés. La semaine dernière encore, une jeune femme mourrait en traversant l'autoroute A16.
Nous avons voulu voir, au plus près, comment ces migrants opèrent chaque nuit dans le Calaisis...
Voici notre reportage :