Canicule : les Hauts-de-France en vigilance rouge

Les cinq départements des Hauts-de-France sont concernés.

© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Après avoir été placés en vigilance orange jeudi, les Hauts-de-France sont désormais en rouge, a indiqué ce samedi 8 août Météo France, avec une vague de chaleur censée durer au moins jusqu'à mardi. Un pic est par ailleurs attendu ce dimanche, indiquait il y a quelques jours Patrick Marlière, météorologiste au sein d'Agate France. "L'Avesnois pourrait frôler les 40 degrés", prévenait-il sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais, précisant que les températures devraient dans d'autres endroits monter jusqu'à 37°C. Un record de chaleur nocturne a été battu dans la nuit du vendredu 7 au samedi 8 août à Boulogne-sur-Mer, avec 25,2°C, battant le précédent record de 24,4°C établi le 8 août 1975.
La canicule va durer jusqu'à 5 jours dans l'est de la région.
La canicule va durer jusqu'à 5 jours dans l'est de la région. © FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS
Cet épisode caniculaire "caractérisé par des nuits très chaudes voire tropicales" s'annonce durable, "au moins jusqu'à mardi" , et "une dégradation orageuse marquée devrait y mettre fin, par l'ouest à partir de mercredi", souligne Météo-France.

"Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, derrière les canicules historiques de 2003 et 2006", selon la même source.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo