CARTE. Les lieux pour nettoyer la nature, à l'occasion du World CleanUp Day dans les Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Caniard .

La journée mondiale du nettoyage de la planète "World CleanUp Day" c'est le samedi 18 septembre. A cette occasion, nous vous proposons les différents lieux où vous allez pouvoir nettoyer la nature, dans les Hauts-de-France.

De plus en plus de journées d'action, sont organisées pour répondre aux problèmes environnementaux. Le "World CleanUp Day" est l'une d'entre elles, elle a débuté en Estonie en 2008, pour lutter et sensibiliser à propos de la prolifération des déchets sauvages et encourager la réduction des déchets. Le mouvement s’est progressivement étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018.

D'année en année, ce mouvement a rassemblé de plus en plus de personnes dans le monde entier. Du 15 au 19 septembre, vous allez pouvoir une nouvelle fois vous investir et nettoyer la planète en participant à des "CleanUps" (rassemblements).

En 2020, ce sont prés de 24 000 citoyens, qui se sont mobilisés dans les Hauts-de-France pour nettoyer notre environnement. Écoles, entreprises, associations, initiatives individuelles, c'est une mobilisation ouverte à toutes et tous. Une journée pour sensibiliser les citoyens et fédérer tous les acteurs pour mieux produire, mieux consommer, moins jeter.

Pour la 4e édition du "World CleanUp Day" qui aura lieu samedi 18 septembre 2021, vous pouvez trouver un "CleanUp" près de chez vous et aller nettoyer en groupe une zone polluée, dans les Hauts-de-France : 

Vous retrouverez les différents lieux en France ICI.

Les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien (mégots, masques, mobilier) quel que soit l’endroit où nous nous situons. Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Pour exemple, 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.

Cette année, l’objectif est grand : 5% de la population française doit se mobiliser, soit plus de 3 millions de personnes. Pour participer, rien de plus simple : rejoignez un groupe près de chez vous ou vous pouvez également, créer un groupe.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité