• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

CARTE - Où trouver de l'essence dans les Hauts-de-France ?

© BELPRESS/MAXPPP
© BELPRESS/MAXPPP

Si certains départements de France commencent à faire face à une pénurie de carburants, ce n'est pas le cas dans les Hauts-de-France.

Par France 3 HDF


Toutes les préfectures l'assurent : si certaines stations-service manquent d'essence, ce sont des situations ponctuelles et localisées. C'est principalement le résultat de la crainte de certains automobilistes de manquer de carburants.

C'est le cas par exemple dans la Somme où de nombreuses personnes se sont ruées sur les pompes. "Certains remplissaient même des jerricanes par précaution, alors que se n'est pas nécessaire", indique la préfecture. 
 

Aucune véritable pénurie donc dans les 5 départements des Hauts-de-France malgré le blocage de certains dépôts pétroliers en France. En Picardie, les camions-citerne arrivent bien jusqu'aux pompes pour les réalimenter.

Lundi, quatorze personnes ont été interpellées après une tentative par "des gilets jaunes" de bloquer l'accès du port aux pétroles à Strasbourg.

Pour protester contre la hausse du prix du carburant, des "gilets jaunes" ont bloqué plusieurs dépôts pétroliers en France, notamment en Bretagne, où des stations-services étaient en rupture totale ou partielle de carburant lundi matin. Les dépôts pétroliers du Mans (Sarthe), du Grand-Quevilly (Seine-Maritime) ont également été bloqués, ainsi que celui du port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
 

Sur le même sujet

La vidéo de la recette des noix de Saint-Jacques aux clémentines et topinambours

Les + Lus