La formule est bien connue - et bien utile - à 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures ! Avec le changement d'heure qui a lieu dans la du nuit 24 au 25 octobre, les dormeurs gagnent une heure de sommeil.
Cette nuit, on remonte le temps. On repasse à l'heure d'hiver comme dans toute l'Union Européenne. Il faudra donc décaler ses pendules d'une heure, vers l'arrière. A 3 heures, il sera à nouveau 2 heures. Ce changement d'heure a lieu dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25. Résultat de ce changement d'heure : le soleil se couche plus tôt, il fait nuit plus vite.
En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le changement d'heure continue cependant à diviser l'opinion.
Selon un sondage OpinionWay pour le site Ooreka rendu public jeudi, 52% des Français souhaiteraient qu'il soit supprimé. S'ils devaient choisir entre l'heure d'été
et celle d'hiver, 76% d'entre eux préfèreraient rester à l'heure d'été.
Seuls 28% d'entre eux pensent que le changement d'heure permet de faire des économies d'énergie.Passage à l'heure d'hiver : Attention !
Avec le passage à l'heure d'hiver, la nuit arrive plus vite, la visibilité sur les routes diminue. La préfecture de la Somme appelle à la plus grande vigilance dans un communiqué : "Durant la période hivernale, l'obscurité aux heures de pointe, pendant lesquelles les usagers de la route sont les plus nombreux, est accrue. Il existe donc un sur-risque d'accident, notamment pour les usagers à faible visibilité nocturne (piétons et cyclistes) qui sont donc particulièrement vulnérables".
En 2014, en France, 36% des accidents avec des piétons se sont déroulés entre novembre et janvier. Et plus de la moitié de ces accidents ont eu lieu la nuit.