Colère des douaniers : l’A16 fortement perturbée depuis 6h30 ce jeudi matin, des perturbations sur l’A26 et l’A25

Publié le Mis à jour le

La bretelle d’entrée sur l’autoroute A16 est bloquée depuis 6h30 ce matin, dans le sens Ostende-paris, à hauteur de Calais. Des déviations sont mises en place pour les poids lourds. La raison : la poursuite de la grève du zèle des douaniers.
 

Depuis 6h30 ce matin, la bretelle d’entrée sur l’autoroute A16 est coupée, à hauteur de l’échangeur n°48 à Calais, dans le sens Belgique-Paris, d’après Bison Futé.

Des zones de stockage sont en cours pour les poids-lourds, notamment à Saint-Folquin sur l’A16 (sens Dunkerque-Calais), à Setques sur l’A26 (sens Reims-Calais) et à Ghyvelde sur l’A16 (sens Belgique-Calais).

Les poids-lourds en provenance de Belgique sont priés de faire demi-tour à hauteur de Ghyvelde.
 

Des mesures reconduites depuis 3 jours


La Préfecture des hauts-de-France réactive ce jeudi les mesures mises en place depuis mardi 4 mars, et ce jusque ce soir, 22 heures :
   

Les douaniers en grève du zèle 


Ces perturbations sont liées au mouvement social initié par les douaniers depuis lundi 4 mars. Les douaniers de Calais et de Dunkerque ont entamé une grève du zèle pour alerter sur "ce qu’il se passera après le Brexit" et pour réclamer des moyens supplémentaires. Ils contrôlent minutieusement chaque camion, créant ainsi des files interminables sur l'autoroute. 
 
Mercredi, l’A16 enregistrait une file d’attente de plus de 3000 poids-lourds. Un scénario qui pourrait se reproduire aujourd'hui.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics, doit recevoir les syndicats de douanies de Calais et Dunkerque en début de semaine prochaine
  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité