Coupe de France : Valenciennes, Feignies-Aulnoye et l'Amiens SC qualifiés pour les 32èmes de finale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Paolo Philippe
Calonne-Ricouart s'est incliné face à Valenciennes (1-4), samedi 27 novembre en Coupe de France.
Calonne-Ricouart s'est incliné face à Valenciennes (1-4), samedi 27 novembre en Coupe de France. © MARION DAVID / FTV

Le VAFC et l'Amiens SC, pensionnaires de Ligue 2, ont largement éliminé Calonne-Ricouart (4-1) et l'AC Cambrai (4-1) et se sont logiquement qualifiés pour les 32èmes de finale. Les amateurs de Feignies-Aulnoye, héroïques face à l'AC Amiens (1-1, 3-1 aux t.a.b.), continuent aussi l'aventure et peuvent rêver d'un club de Ligue 1 au prochain tour.

Le VAFC était trop fort

La marche était trop haute pour Calonne-Ricouart (R3). Le Petit Poucet du Pas-de-Calais a été largement battu (1-4) par Valenciennes (L2), samedi 27 novembre lors du 8e tour de la Coupe de France. Malgré l'ouverture du score Tahar pour les amateurs, les professionnels n'ont pas tremblé. Doukouré, Picouleau, Guillaume et Hamache ont permis au 13e de Ligue 2 de s'imposer. Et de mettre fin à la belle aventure de Calonne-Ricouart.

Feignies-Aulnoye continue l'aventure

Historique. Feignies-Aulnoye, qui évolue en N3, le cinquième niveau national, a battu l'AC Amiens (N3) au terme d'un match haletant (1-1, 3-1 aux t.a.b.), et d'une séance de tirs aux but où Yann Le Meur, le gardien nordiste, a arrêté trois tentatives amiénoises.

L'exploit est encore plus fort au vu de la physionomie du match : menés à la pause, les Nordistes ont égalisé dans le temps additionnel grâce à Sambou (90e+4). En 32èmes de finale, ils peuvent rêver grand. Et affronter un club de Ligue 1.

Amiens éteint Cambrai

Les professionnels étaient trop forts. Comme à Calonne-Ricourt, la logique a été respectée et l'Amiens SC (L2) a largement éliminé l'AC Cambrai (4-1). Les Nordistes y ont pourtant cru : ils ont ouvert le score après trois minutes de jeu grâce à un magnifique coup franc de Martin. Mais Amiens n'a pas paniqué. Benet, Arokodare, Gene et Badji ont marqué et offert la qualification au 19e de Ligue 2.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.