Coupe de la Ligue : finalement pas de bière à la finale, la LFP dénonce une inéquité

La Mairie de Saint-Denis a finalement refusé la vente de bière au Stade de France lors de la finale de la Coupe de la Ligue, Paris SG-Lille samedi, a-t-on appris mercredi auprès de la LFP qui dénonce un "traitement inéquitable dont est victime le football".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ligue de football professionnel (LFP) déplore dans un communiqué que "la vente de bière" soit en revanche "autorisée lors d'autres événements organisés au Stade de France rassemblant un nombreux public, comme les concerts par exemple".

La vente et consommation d'alcool dans les enceintes sportives est interdite, sauf dérogation, en vertu de la loi Evin. La vente exceptionnelle de bière au SDF s'inscrivait dans la volonté de la LFP d'animer, façon show à l'américaine, la finale de samedi, avec notamment une prestation de Maître Gims, célèbre avec son tube "Sapés comme jamais". La LFP souligne que "cette demande d'autorisation de la vente de bière avait été prise en parfait accord avec la Préfecture de police de Paris pour des raisons de sécurité, afin d'inciter le public à rentrer dans le stade progressivement, et d'éviter ainsi une entrée trop massive et tardive dans l'enceinte".

"Nous sommes déçus et nous ne comprenons pas la ville de Saint-Denis, qui a changé d'avis, a expliqué Arnaud Rouger, le directeur des activités sportives de la LFP. Cette finale, une très belle affiche entre le PSG et Lille qui revient fort en championnat, n'était pas classée à risques et permettait de faire cette expérimentation".


"Manque d'attention"

"Ce n'était pas une question économique : la vente de bière peut être un relais de croissance pour des clubs, qui demanderaient dérogation, par les effets induits comme la restauration (frites, sandwiches), poursuit M. Rouger. Mais ici, il était question de fluidifier l'entrée des spectateurs qui n'auraient ainsi pas attendu le dernier moment pour pénétrer dans l'enceinte après avoir consommé à l'extérieur".

La LFP regrette en outre que la mairie de Saint-Denis ait d'abord pris un arrêté le 19 février autorisant la vente de bière au SDF, puis l'ait retiré le 15 avril en arguant d'une "erreur à la suite d'un manque d'attention (initial, ndlr) dans le fonctionnement administratif". La LFP se plaint encore "que la finale de la Coupe de la Ligue, qui est un événement festif, populaire et familial, soit affectée par une erreur administrative et un manque d'attention des services de la ville de Saint-Denis".

La grande conférence sur le sport professionnel français, copilotée par le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard ainsi que les présidents de fédérations et/ou de ligues de six sports professionnels avait notamment préconisé cette semaine l'autorisation de vente et de publicité pour l'alcool dans les stades, afin de restaurer un équilibre avec d'autres pays européens où les clubs tirent des revenus substantiels de la vente d'alcool les jours de match.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information