Coupe de France / 8e tour : le programme des clubs du Nord et du Pas-de-Calais

Huit clubs du Nord et du Pas-de-Calais sont en lice ce week-end pour le 8e tour de la Coupe de France, le dernier avant l'entrée en lice des équipes de Ligue 1. Voici le rappel des adversaires, des lieux et des horaires des matches. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prix-les-Mézières - Maubeuge

Samedi 3 décembre, 13h30 à Prix-les-Mézières : l'USM Maubeuge, club amateur de CFA2 (5e division), se déplace dans les Ardennes pour affronter Prix-les-Mézières, une équipe de même niveau. Lors des deux tours précédents, les Nordistes ont éliminé Hazebrouck (DH), puis Steenvoorde (district), deux équipes de niveau inférieur.

Villeneuve-d'Ascq - Reims

Samedi 3 décembre, 13h45 à Villeneuve-d'Ascq : "petit poucet" nordiste de ce 8e tour, Villeneuve-d'Ascq Métropole (DHR, 7e division) reçoit dans son petit stade Jean-Jacques un grand nom du football français : le Stade de Reims, actuel 4e de Ligue 2. Sur le papier, le combat paraît inégal. Sauf que les Villeneuvois ont déjà sorti Boulogne-sur-Mer, le leader du National (3e division), lors du tour précédent. Les supporters du VAM se sont en tout cas rués sur les places mardi, dès l'ouverture de la billetterie

Reportage de Pauline Pidoux et Jean-Marc Vasco.

Kaysersberg - Feignies/Aulnoye

Samedi 3 décembre, 16h à Colmar : l'Entente Feignies-Aulnoye (CFA2, 5e division) a une jolie carte à jouer en se déplaçant à Colmar pour affronter Kaysersberg, le "petit poucet" de la compétition, qui évolue en Promotion d'Honneur de la Ligue d'Alsace, l'équivalent de la 9e division. "Nous avons évalué qu’environ 2000 personnes viendront nous soutenir, près de la moitié du village sera présente !", a toutefois prévenu le président du petit club du Haut-Rhin.

Longueau - Croix

Samedi 3 décembre, 18h à Amiens : habitués des beaux parcours en Coupe de France, les amateurs de l'Iris Croix (CFA, 4e division) disputeront au Stade Moulonguet, un "derby" des Hauts-de-France, contre l'Etoile Sportive des Cheminots de Longueau, petit club de l'agglomération amiénoise (PH, 7e division de la Ligue Picarde). Les Nordistes - qui ont éliminé Saint-Omer (DH) au tour précédent - partiront donc favoris.

Sarreguemines - Valenciennes

Samedi 3 décembre, 18h à Sarreguemines : vainqueurs d'Etaples (PH) pour leur entrée en compétition, les Valenciennois se déplacent cette fois en Lorraine pour affronter un autre club amateur, Sarreguemines (CFA2, 5e division). Sur le papier, le VAFC, 11e de Ligue 2, part naturellement favori mais gare aux mauvaises surprises.

Reportage de Loïc Beunaiche et Pascal Mahieu.

Le Portel - AC Ajaccio

Samedi 3 décembre, 20h à Boulogne-sur-mer : facile vainqueur d'Avion (DHR) au 7e tour, le Stade Portelois affronte cette fois un gros calibre : l'AC Ajaccio, actuellement 12e de Ligue 2. Le petite club amateur de DH (6e division) évoluera  pour l'occasion au Stade de la Libération, à Boulogne-sur-mer. Sur le papier, ça s'annonce difficile, mais on sait qu'en Coupe de France, rien n'est impossible.

Lens - Wasquehal

Dimanche 4 décembre, 13h45 à Lens : il s'agit du seul derby nordiste de ce 8e tour. Le Racing Club de Lens, 3e de Ligue 2, affronte au Stade Bollaert-Delelis, l'Entente Sportive Wasquehal, club amateur de la métropole lilloise (CFA, 4e division). Le match sera retransmis en direct sur France 3 Nord Pas-de-Calais. Pour leur entrée en compétition au 7e tour, les Sang et Or ont éliminé facilement Marcq-en-Baroeul (DHR).  Les Wasquehaliens, de leur côté, s'est défait de Saint-Amand (DH). S'ils partent favoris sur le papier, les Lensois devront se méfier toutefois de leurs adversaires. Ancien pensionnaire de Ligue entre 1997 et 2003, l'ESW est habitué aux beaux parcours en Coupe de France. La saison dernière, Wasquehal avait très bien résisté face au PSG en 32e de finale, ne s'inclinant que 0-1.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information