Les Nordistes et les Alsaciens ont fait du chemin, depuis la saison dernière.
Strasbourg - Lille, choc des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue ce mardi soir, sera marqué par le duel entre deux entraîneurs qui réussissent cette saison, Thierry Laurey et Christophe Galtier.
Six mois après avoir arraché in extremis leur maintien en Ligue 1 lors de l'avant-dernière journée de championnat, le RCSA, septième, et le LOSC, second, connaissent des trajectoires bien différentes depuis cet été.
Durant le mercato estival, les deux techniciens ont renforcé intelligemment leur effectif respectif qui avait déjà beaucoup gagné en maturité après le dénouement heureux de mai dernier.
"Le fait de vivre des aventures difficiles, ça renforce un groupe mentalement. Et ça vous conforte dans l'idée qu'il faut changer beaucoup de choses, ne pas avoir peur d'aller chercher d'autres options pour ne pas revivre le même parcours", juge le technicien lillois Christophe Galtier, qui dispose désormais des joueurs d'expérience qui lui manquaient cruellement l'an dernier.
"Un match ouvert"
"Thierry Laurey est un entraîneur qui cherche toujours à innover, à poser des problèmes à l'adversaire", dissèque Galtier. "Il est très offensif et son équipe marque beaucoup de buts donc ça sera un match ouvert entre deux équipes qui sur un plan offensif sont très performantes."
#Galtier "@RCSA fait un très bon début de saison avec un système à 3 défenseurs centraux et souvent 2 attaquants. Thierry Laurey, avec qui j'entretiens de bons rapports, est un entraîneur offensif. On aura surement un match ouvert" #RCSALOSC
— LOSC (@losclive) 29 octobre 2018
La principale incertitude concerne l'étendue du turn-over que pratiqueront les deux entraîneurs.
"Mon objectif est de se qualifier. Il faut entretenir les victoires, l'envie de gagner. Des joueurs vont avoir du temps de jeu parce qu'ils le méritent, non pas pour faire souffler d'autres joueurs", souligne l'entraîneur lillois, qui a loué le travail et le professionnalisme de ses joueurs.
Je n'ai et nous n'avons qu'une obsession, ce match à Strasbourg.
A trois jours du choc en championnat sur la pelouse du leader, le Paris SG, le LOSC aura-t-il la tête ailleurs ?
"Le match de vendredi, je ne suis pas du tout dedans, admet Galtier. Je n'ai et nous n'avons qu'une obsession, ce match à Strasbourg. Mes joueurs sont conscients de l'importance de ce match."